Japan Forever Index du Forum Japan Forever
Forum composé de fan d'animes japonais ainsi que de culture jap.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[cinéma]20th Century Boy

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Japan Forever Index du Forum -> Section artistique -> Cinema et litterature
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
D*S
Administrotteuse

Loisirs: Vivre

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 12:13 (2009) Sujet du message: [cinéma]20th Century Boy Répondre en citant

Hier soir, direction le CNP des Terreaux pour voir l'adaptation cinématographique du manga de Naoki Urasawa (auteur de l’excellent « Monster »).

Réalisateur : Yukihiko Tsutsumi
Pays : Japon
Année : 2008
Editeur : Eurozoom
Durée / infos : 2h20, vostf
Avec : Toshiaki Karasawa, Etsushi Toyokawa, Takako Tokiwa (paraîtrait que ce sont tous des stars en leur pays :p)

Le scénar est assez simple : pendant les vacances, une bande de copains imaginent la fin du monde et la retranscrivent sur un « cahier des prédictions ». 30 ans plus tard, le scénario catastrophe est en passe de se réaliser. Tout mène à Ami, le dirigeant d’une secte apocalyptique. Le héros, Kenji, qui avait rédigé le cahier étant enfant, sera le seul capable de sauver le monde de la destruction. Il doit pour cela réunir les 9 combattants qui s’élèveront face à Ami et à ses fidèles disciples.
Il paraît que cette adaptation est très fidèle et ravira les fans. Que les acteurs ont été soigneusement choisis pour leur ressemblance physique avec les personnage du manga. Que le suspens est à son comble et que le spectateur se trouve au centre d’un puzzle dont il ne maîtrise pas tout.

Bon.
L’histoire nous inspirait, on ne connaissait pas le manga, alors on est allé s’en mettre plein les mirettes. Déjà, 1ère surprise : il s’agit du 1er volet d’une trilogie (le 2ème sort fin janvier au Japon), le manga comptant une 20taine de tomes. Bon bon bon.

Résultat des courses :

1ère amie, grande fan de manga plutôt shojo (=sentimentaux, on va dire) mais qui apprécie également des mangas beaucoup plus psychologiques ou historiques. C’est également une grande amatrice de dramas (= série télévisée japonaise. Le drama touche à tous les genres de répertoires cinématographique : amour, horreur, fantastique etc. Vous connaissez tous Bioman et Power Ranger :p). Elle a adoré.
Je la cite : « Soirée très sympa hier soir ! Il y avait pas mal de monde (salle quasi comble). Un bon film (à condition de ne pas être choqué par le sur-jeu des acteurs japonais) très fidèle au manga. […] J'espère que le 2ème film aura droit au même traitement et au même accueil !!! »

Ahma, de notre côté, on était 3, 3 à être... mitigés sur le film.

Le pire : Sydney, qui a trouvé ça « lamentable » car « mal réalisé, sans rythme, sans aucun intérêt car trop plan-plan, trop façon manga/drama et pas du tout un film digne des productions japonaises » (les japonais faisant les plus beaux films qui soit, d’un point de vue esthétisme/réalisation, d’après lui). Une chose est sûre : l'histoire le tentait, mais vu que le film est, d'après les gens hier dans la salle « un copier-coller du manga », et bien il n'a plus du tout envie de le lire ! Et là je fais light :p

La copine avec qui on était à trouvé ça moyen, elle avait lu le manga qu'elle avait trouvé aussi moyen par rapport à Monster, elle a trouvé l'initiative sympa mais trop drama et pas du tout dans ce que l’on peut s’attendre d’un film à visée internationale.

Quant à moi, j'ai passé une bonne soirée même si effectivement j'ai trouvé tout ça sur-joué et carrément dans l'esprit drama, alors que je m'attendais à un "vrai" film. A trop être fidèle au manga, on se retrouve avec des mimiques et des expressions pas du tout naturelles, dommage. Au départ, l'histoire m'a assez tentée, mais quand je vois la longueur du film alors que ce n'est que le 1er d'une trilogie, pour raconter un manga d'environ 20 tomes, et ben ça me donne plus envie de lire le manga, trop lent et mou. C’est franchement dommage car je pense que le scénario de base donnait matière à faire un truc VRAIMENT bon. Mais tout le côté endoctrinement par la secte, prise de pouvoir, intrigue (concernant l’arme bactériologique notamment) sont plus ou moins passés à la trappe. Sauf que si ce film est tellement proche du manga original, c’est que, définitivement, je n’irais pas m’acheter la série ! A mon avis, au lieu de faire une copie conforme du manga, au plan près (et donc une réalisation très découpée, limite comme un clip, trop hachée, avec des temps morts du genre "arrêt sur image") ils auraient dû faire un ou 2 film(s) MAX et en faire quelque chose de carrément plus dynamique !
En fait, j’ai aimé le côté kitsh, c’était plus pour enrichir ma "culture japonaise" que pour le film en lui même. J’ai trouvé le tout sympa, même si je n’en pouvais plus à la fin, trop trop long !!

Donc en conclusion, les fans de dramas adoreront je pense. Les autres trouveront ça trop long.
Je sais pas si j'irais voir la suite, peut être, je verrai bien …
Cela reste une bonne initiative, la France étant à ce jour le 2nd pays consommateur de mangas/animes/dramas… Il est temps que l’on puisse profiter au cinéma d’autres choses que des productions des studios Ghibli, même si, indéniablement, je suis fan des films d’animation qui en sortent !

Victor Hugo

Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 12:13 (2009) Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
D*S
Administrotteuse

Loisirs: Vivre

MessagePosté le: Mar 10 Fév - 09:05 (2009) Sujet du message: [cinéma]20th Century Boy Répondre en citant

Et pis pour ceux qui veulent avoir l'avis exact de Sydney, voilà ce qu'il en dit :

Sydney a écrit:

A noter que, dans la salle, il y avait une grande majorité de fan inconditionnels de la culture japonnaise, prêts à aimer tout ce qui sort de cet archipel.
Or, il faut le dire, ce film est lamentable sur tous les points: la réalisation est navrante car copie conforme du manga. De fait, elle n'a pas le moindre intérêt ; changer de support sans changer de forme donne, dans le cas cinéma/manga un résultat ridicule (ou kitch suivant l'état d'esprit). Quoiqu'il en soit, ça sent carrément la pompe à fric qui exploite un manga à succès, et qui oublie qu'un film doit être une œuvre à part entière... ici il n'est même pas une œuvre.

La faute également à un scénario qui ne passionne jamais, laissant entrevoir des pistes intéressantes sans jamais les traiter (si toutefois elles sont traitées dans les opus suivants, l'accusation de pompe à fric prend tout son sens)...

... Enfin, le pire de tout ce fatras, c'est le traitement quasi "clipesque" - comprendre une succession de plans de 2 ou 3 secondes max - pour suivre le découpage du manga, ce qui donne l'impression que le réalisateur s'acharne à donner un rythme à une histoire qui en est dénuée.

Ennuyeux de la première à la dernière seconde...

Je vous avez dit que j'avais fait light par rapport à ce qu'il pensait Laughing

Victor Hugo

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:52 (2016) Sujet du message: [cinéma]20th Century Boy

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Japan Forever Index du Forum -> Section artistique -> Cinema et litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Created by Perfect Games Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com