Japan Forever Index du Forum Japan Forever
Forum composé de fan d'animes japonais ainsi que de culture jap.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Banana Fish

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Japan Forever Index du Forum -> JapanForever -> Section Manga
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Faye
Vendeur de pipe à Papy

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 195
Sexe: Féminin
Localisation: sous une couverture avec un bon manga
âge: 27
Signe du Zodiaque: Gémeaux (21mai-20juin)
鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 12:03 (2009) Sujet du message: Banana Fish Répondre en citant

Voilà, je fais un simple copier-coller de la présentation que j'avais faite sur mon p'tit forum pour tout simplement l'un des meilleurs shôjo que j'ai lu avec Basara! Vive le shôjo d'aventure sans mièvrerie! ^^


Titre : Banana Fish
Auteur : Akimi Yoshida
Editeur : Panini Comics
Tomes : 19
Prix : 6.95€


L'histoire

En 1973, au Viêtnam, un soldat américain perd la tête et tire sur ses camarades. Dès lors, il ne parle plus, si ce n'est pour laisser échapper parfois ces deux seuls mots, “Banana Fish”. Douze ans plus tard, à New York, la police enquête sur une série de suicides pour le moins douteux. Un jour, un homme est abattu froidement dans la rue et, avant de mourir, remet à un jeune chef de bande nommé Ash une mystérieuse substance. Quel lien y a-t-il entre ces morts suspectes ? Ash tente de découvrir la vérité.








Avis personnel

Banana Fish était, avec Basara, le manga que je souhaitais vraiment lire et mon attente n'a pas été déçue, bien au contraire!
Tout d'abord, l'histoire plus qu'originale pour un shôjo et dans laquelle la tension ne diminue jamais. L'action prenant place aux Etats-Unis, on a tout un panel de personnages d'origines différentes, mais aussi un cadre dans lequel l'auteur peut prendre plus de liberté que si elle avait situé l'histoire au Japon, notamment pour tout ces gangs s'affrontant, la présence de la mafia d'armes à feu... Un environnement riche pour une histoire qui l'est tout autant. L'auteur réussit parfaitement à nous maintenir en haleine tout du long des 19 tomes en amenant les retournements de situation, les évènements de manière naturelle, sans que l'on ai l'impression qu'elle en fasse trop, même si parfois certaines situations sont assez extrêmes. Ce qui est agréable également, c'est de découvrir en même temps qu'Ash ce qui se cache derrière les termes "banana fish", ce qui permet de bien entrer dans cette histoire.
Parlons d'Ash justement. Voilà un personnage fascinant : beau, extrêmement intelligent et qui a conscience de ses qualités et qui sait très bien s'en servir! C'est donc un personnage des plus charismatique et l'on comprend très bien qu'il puisse fédérer autant de personnalités différentes autour de lui et être un chef de gang respecté malgré son jeune âge. Mais il reste également un personnage auquel on s'attache lorsque l'on découvre ses faiblesses et les évènements qui l'ont conduit à devenir comme il est. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les petits passages dans lesquels l'auteur nous montre son côté adolescent, relâchant un peu la tension présente tout du long du manga. Les autres personnages ne sont pas en reste, comme Eiji, le seul à réussir vraiment à percer la carapace d'Ash ce qui donne naissance a une belle histoire d'amitié, Max Lobo, le journaliste qui lui sera d'une aide précieuse, ainsi que d'autres personnages comme les chefs de gang qui vont aider Ash dans sa "quête". A ce sujet, l'auteur ne fait pas dans la dentelle, n'hésitant pas à sacrifier des personnages auxquels on avait eu le temps de s'attacher.
Et puis l'auteur nous sert une fin qui en est vraiment une et qui colle parfaitement avec l'ambiance du manga. J'ai également beaucoup apprécié les deux histoires indépendantes en fin de volume 19 où l'on peut découvrir une petite partie de la jeunesse d'Ash avec sa rencontre d'avec Shorter, et un épilogue concernant Eiji. Je ne suis donc pas restée sur ma faim comme il m'arrive avec certaines séries en fermant le dernier tome de ce manga.

Bref, une histoire que j'ai adorée, qui me restera en mémoire pour un bon bout de temps et que je prendrais plaisir à relire régulièrement!
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 31 Jan - 12:03 (2009) Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
D*S
Administrotteuse

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 20 472
Sexe: Féminin
Localisation: Au fond du labo, à gauche
Loisirs: Vivre
âge: 100

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 14:05 (2009) Sujet du message: Banana Fish Répondre en citant

Décidément, tu as le don pour me donner envie de lire les mangas que tu présente !
C'est marrant car ça ne semble pas du du "shojo", comme ça !
En tout cas c'est le genre de série qui pourrait me réconcilier avec le genre, je trouve souvent les histoires tellement neuneu... ET comme tu dis, mièvre !!
_________________
Dans chaque village un homme tend un flambeau, l'instituteur,
Et un autre souffle dessus, le curé.

Victor Hugo


Revenir en haut
Faye
Vendeur de pipe à Papy

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 195
Sexe: Féminin
Localisation: sous une couverture avec un bon manga
âge: 27
Signe du Zodiaque: Gémeaux (21mai-20juin)
鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 18:41 (2009) Sujet du message: Banana Fish Répondre en citant

Je me doutais qu'il allait te tenter celui-là! Smile
En fait, c'est un shôjo dans le sens où les sentiments on la part belle : l'amitié très forte entre Ash et Eiji mais aussi ce que ressent Ash par rapport à ce qu'il a vécu dans son enfance. Mais c'est sûr qu'on est loin des critères classiques des shôjo surtout qu'il n'y a pas de romance dans ce titre mais plutôt pas mal d'action.
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:41 (2016) Sujet du message: Banana Fish

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Japan Forever Index du Forum -> JapanForever -> Section Manga Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1


Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Created by Perfect Games Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com