Japan Forever Index du Forum Japan Forever
Forum composé de fan d'animes japonais ainsi que de culture jap.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Manga]Gunnm

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Japan Forever Index du Forum -> JapanForever -> Section Manga
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Chaton-sama
La peluche
La peluche

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)
鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 12:55 (2007) Sujet du message: [Manga]Gunnm Répondre en citant

Source Wikipédia

Gunnm est une série de manga de Yukito Kishiro, publiée en français aux éditions Glénat.

Titre japonais : 銃夢 (Gunnm) prononciation gan mu, la prononciation gun'n m contraction de gun and dream est aussi acceptée. (le kanji "gan" est une homophonie volontaire avec le mot anglais "gun", et celui de "mu" signifie "rêve")

Présentation
Gunnm est la série qui fit sortir Yukito Kishiro de l'ombre, trouvant son public au Japon et rencontrant un réel succès a l'étranger. Gunnm, de l'aveu même de l'auteur, s'articule autour de deux axes principaux. Le premier est la survie dans un monde d'une extrême noirceur, oppressant et violent, ce qui le rapproche des visions futuristes du mouvement cyberpunk. Le second est une humanité glorieuse qui passe par l'espoir et la recherche du bonheur.

Gunnm est une œuvre atypique au Japon, pays ou le marché intérieur en matière de bande dessinée est énorme, car c'est à l'étranger que la série rencontre le plus de succès. On attribue cette bizarrerie au fait que Gunnm est l'un des rares mangas à ne contenir presque aucune référence typiquement japonaise, l'auteur cultivant même un certain cosmopolitisme dans les références (allemandes, indiennes, africaines) ; à la relative impopularité des univers cyberpunk au Japon ; et principalement au fait que Gunnm, ne respecte pas les principaux codes du shōnen (et correspondrait donc plus aux seinen) : en effet le héros n'est pas un jeune garçon auquel devrait s'identifier le lecteur, les personnages sont complexes et il n'y a pas de victoire éclatante. La série aborde pourtant les principaux thèmes du shōnen sans pour autant se conformer à un de ses genres (sport, combat, drague, mecha, etc.), ce qui a déconcerté le lecteur japonais très attaché à ces codes.

On découvre très vite la noirceur de ce manga. Les habitants de la décharge représentent les extrêmes de l'humanité. La majorité de ces personnes s'est "cybernétisées" pour devenir plus résistante. Les vols d'organes sont monnaie courante, ainsi que les pillages, les massacres et autres meurtres ultra-violents. La philosophie du "chacun pour soi" est, reine la probabilité de se faire rouler étant très importante. Mais cette noirceur est aussi visible dans le comportement des habitants de Zalem, la cité suspendue. Premièrement, la terre et leurs habitants sont leur décharge. Ils ne se soucient aucunement des "gens d'en bas". Zalem puise ses ressources sur Terre et rejette ses déchets sur les habitants.

L'espoir est tout de même présent dans ce monde. C'est lorsqu'on est dans les bas fonds qu'on peut apprécier la lumière. Des personnes comme Gally ont soif de vie et arrivent à transmettre tout autour d'eux gentillesse et respect. L'amour, le rêve, la beauté sont aussi présents dans cette histoire.

Il y a un équilibre très précaire entre la vie et la mort, la joie et le malheur. On peut retrouver cet équilibre dans la personnalité de Gally : tantôt douce, tantôt agressive.

La série Gunnm connaît une suite, proposant une fin alternative : Gunnm Last Order.

Gunnm est souvent cité au côté d'Akira comme référence en matière de manga par les lecteurs.

Symbolique
Il y a une certaine dimension symbolique et philosophique dans Gunnm dont on pourrait tirer beaucoup de sujets comme la réflexion sur l'âme, la définition de l'être humain, le monde, le futur, l'image de Zalem et de la décharge ressemble à celle des "pays du Nord" et du tiers monde, la façon dont les gens de la décharge rêvent de Zalem et la désillusion du lecteur lorsque l'on en sait plus sur la ville. Le personnage principal, Gally, rassemble aussi plusieurs caractéristiques ; au fil de la progression de l'histoire, on voit en elle successivement une enfant effarouchée et curieuse du monde, une adolescente rebelle et à la recherche d'elle même et une femme rêveuse qui veut rester humaine. Elle incarne à la fois la sœur, la fille, l'amie et la mère. Pour cela on ne peut lui donner un âge déterminé. Enfin l'image de l'ange qu'elle se donne elle même ("ange noir de Zalem", "ange de la mort" "ange rouillé") lui confie un côté flou. Le rythme de l'histoire est celui de la vie, on s'attarde plus sur les moments tristes mais les petites joies deviennent ainsi de véritables bouffées d'oxygène.

Synopsis
Ce synopsis ne dévoile aucune information susceptible de gâcher la découverte de l'œuvre.

Zalem, la mystérieuse cité volante, surplombe une ville en ruines peuplée de cyborgs et de parias qui survivent grâce aux déchets déversés par la gigantesque cité volante. Au milieu de la décharge qu'est Kuzutetsu, Ido, un docteur en cybernétique, découvre les restes d'une jeune fille. Il la prénomme Gally, lui offre un nouveau corps mécanique et la traite comme sa propre fille. Mais l'idylle est de courte durée car Ido a une autre activité bien moins noble que celle de médecin, et Gally possède d'étranges capacités issues des réminiscences d'un passé lointain.

En affrontant de nombreux adversaires et en se lançant dans une aventure épique, Gally combat avant tout pour son humanité.

Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 12:55 (2007) Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Virgile
L'admin Glandeur
L'admin Glandeur

Loisirs: beaucoup trop de chose...
Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)
鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 13:05 (2007) Sujet du message: [Manga]Gunnm Répondre en citant

Arf ca se voit que tu le kif ce manga Mort de Rire

MSN
Chaton-sama
La peluche
La peluche

鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 13:07 (2007) Sujet du message: [Manga]Gunnm Répondre en citant

lol Very Happy

Je l'ai lu plusieurs fois ce manga

Virgile
L'admin Glandeur
L'admin Glandeur

鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 13:16 (2007) Sujet du message: [Manga]Gunnm Répondre en citant

Pareil Okay

MSN
Benjirosan
Haricot Togolais

Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)
猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 20:11 (2007) Sujet du message: [Manga]Gunnm Répondre en citant

J'adOOOOre Gunnm

alexcore
Vendeur de pipe à Papy

Loisirs: tag, manga, écrire, musique, et faire chier les gens ^^
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 21:46 (2007) Sujet du message: [Manga]Gunnm Répondre en citant

c'est le meilleur du genre Twisted Evil Very Happy

Visiter le site web du posteur MSN
Kazuki
Vendeur de pipe à Papy

Loisirs: ............
Signe du Zodiaque: Vierge (24aoû-22sep)
龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 18:19 (2007) Sujet du message: [Manga]Gunnm Répondre en citant

GUNNM mon manga préféré j'arrive pas a départager entre Berser Gunnm et les last order XD
aufait des news sur la prchaine sortie du tome 10 ?

Virgile
L'admin Glandeur
L'admin Glandeur

鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 18:21 (2007) Sujet du message: [Manga]Gunnm Répondre en citant

Perso je sais pas trop, Je sais que koni suit les sorties et qu'il l'attend aussi ^^

MSN
Kazuki
Vendeur de pipe à Papy

龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 18:27 (2007) Sujet du message: [Manga]Gunnm Répondre en citant

Virgile a écrit:
Perso je sais pas trop, Je sais que koni suit les sorties et qu'il l'attend aussi ^^

arf ok ^^ sa doit faire 6 mois que j'attend XD

alexcore
Vendeur de pipe à Papy

Loisirs: tag, manga, écrire, musique, et faire chier les gens ^^
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 12:46 (2007) Sujet du message: [Manga]Gunnm Répondre en citant

y'a une team de scantrad pour gunnm je crois et il doit manquer 1 ou 2 chap pour que le tome 10 soit prêt

Visiter le site web du posteur MSN
Kazuki
Vendeur de pipe à Papy

龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 16:29 (2007) Sujet du message: [Manga]Gunnm Répondre en citant

j'ai été voir sur glenat mais le tome 10 devait sortir durant le mois de Novembre et toujours aucune nouvelle Evil or Very Mad 2 tomes par année pour les GLO mais là rien même pas une date sinon je préfère attendre je sais pas si je vais voir les scan du tome 10^^

Chaton-sama
La peluche
La peluche

鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 10:28 (2007) Sujet du message: [Manga]Gunnm Répondre en citant

Kazuki a écrit:
j'ai été voir sur glenat mais le tome 10 devait sortir durant le mois de Novembre et toujours aucune nouvelle Evil or Very Mad 2 tomes par année pour les GLO mais là rien même pas une date sinon je préfère attendre je sais pas si je vais voir les scan du tome 10^^

Le tome 10 est sorti en juillet au Japon donc on va certainement l'avoir pour février-mars en France bien qu'il était convenu que ce tome sorte en novembre.Je n'en suis pas si sûr mais je crois qu'il faut compter 6 mois entre la sortie Jap" et française :/
Je le sens mal de la part de Glénat Crying or Very sad

Virgile
L'admin Glandeur
L'admin Glandeur

鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 12:22 (2007) Sujet du message: [Manga]Gunnm Répondre en citant

De toute facon, les francais n'ont pas le droit de publier un tome(peut importe l 'éditeur et le manga) moins de 4 mois avant sa sortie Japonaise. Mais en général c'est 6 mois ^^.

Patience patience...

MSN
baoh-le-visiteur
Andouille Masquée

Loisirs: astiquer
Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)
猴 Singe

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 13:49 (2008) Sujet du message: [Manga]Gunnm Répondre en citant

éxéllent manga! je l'avait vu a l'epoque dans la collection " manga mania"
mais j'ai jamais lu le manga. je serrai fan de scan de ce manga
car je ne peu pas dispersé moi oseil dans une nouvelle serie ( je dois acheter une moto!! car j'ai eu mon permis!)

n°2 BERSERK ( tous les tome fr j'ai + jeu dreamcast + les deux jeux ps2)

N°3 AKIRA ( tous support confondu, J'AI!)

n°4 HUNTERXHUNETER ( 27 tome j'ai!)

n°5 JOJO'S BIZARRE ADVENTURE ( dvd + jeu dreamcast + 35 tome!)

cevy08
Andouille Masquée

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 22:28 (2008) Sujet du message: [Manga]Gunnm Répondre en citant

Excellent manga.... mon préféré d'ailleurs même si j'ai un peu été déçu par la fin écourtée....!!!
Et je l'ai lu je ne sais combien de fois!!!

Par contre Baoh si tu peux, lis le manga.... l'anime ne fait que survoler l'histoire.... ce qui est un peu décevant quand on a d'abord lu le manga!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:22 (2016) Sujet du message: [Manga]Gunnm

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Japan Forever Index du Forum -> JapanForever -> Section Manga Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Created by Perfect Games Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com