Japan Forever Index du Forum Japan Forever
Forum composé de fan d'animes japonais ainsi que de culture jap.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Ecrivain] Bernard Werber

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Japan Forever Index du Forum -> Section artistique -> Cinema et litterature
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
D*S
Administrotteuse

Loisirs: Vivre

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 07:50 (2007) Sujet du message: [Ecrivain] Bernard Werber Répondre en citant

Alàlà, B Werber, l'un de mes auteurs fétiches... ^_^
Les œuvres de Bernard Werber ont été traduites en trente-cinq langues. Avec 15 millions d'exemplaires vendus dans le monde, Bernard Werber est un des auteurs français contemporains les plus lus au monde (avec Marc Levy). Il est même considéré comme une star en Corée du Sud Laughing
Suite à son livre éponyme, il a initié l'Arbre des possibles, site Web et « projet pour rechercher ou imaginer les futurs possibles de l'humanité ».[arbredespossibles.com]

Son style d'écriture mêle différents genres, notamment la saga d'aventure, la science-fiction et le conte philosophique. Son œuvre fait se rencontrer mythologie, spiritualité, science-fiction, biologie, futurologie, logique, ainsi que des données scientifiques etc
Certains de ses détracteurs lui reprochent de faire passer dans ses ouvrages certaines théories scientifiques pour des certitudes alors qu'elles ne sont que des hypothèses parmi tant d'autres, quand elles ont un fondement scientifique. Sur le plan scientifique, il faut donc appréhender ses œuvres avec un recul nécessaire. Néanmoins, aucune de ses œuvres n'a la prétention de vouloir prouver ou infirmer une quelconque théorie scientifique, seulement exposer dans une œuvre de fiction des découvertes encore peu voire pas connues du grand public. L'Ultime secret illustre bien cette tendance, on peut y lire sur la quatrième de couverture la phrase suivante : « Ils vont aller de surprise en surprise jusqu'à l'extraordinaire dénouement basé sur une découverte scientifique peu connue mais réelle. »

Œuvres

Trilogie des Fourmis
Les Fourmis, prix des lecteurs de Science et Avenir, 1991. Ce livre est son grand succès : il s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires et a été traduit dans plus de trente langues.
Le Jour des fourmis, Grand prix des lectrices de Elle, 1992
La Révolution des fourmis, 1996

Cycle des Thanatonautes
Les Thanatonautes, 1994, Bernard Werber avoue avoir un penchant pour ce livre, qui a pourtant été un échec commercial, lors de sa sortie grand format, le succès étant venu avec la version poche.
L'Empire des anges, prix Jules-Verne, 2000

Trilogie du cycle des dieux
Nous les dieux (5 octobre 2004)
Le souffle des dieux (octobre 2005)
Le Mystère des dieux (prévu en octobre 2007).

Autre
Le Papillon des étoiles sorti le 3 octobre 2006

Série des Aventuriers de la Science
Le Père de nos pères, 1998
L'Ultime Secret, 2001

Livres expérimentaux
L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, 1993
Le Livre du voyage, prix des lecteurs du « Livre de Poche », 1997
Le Livre secret des fourmis, 2002
Nos amis les humains, 2003

Préface
Préface de L'Homme végétal, de Gérard Nissim Amzallag, Albin Michel, 2003

Nouvelles
L'Arbre des possibles, 2002

Bandes dessinées
- Exit, Tome 1, 1999
Le Deuxième Cercle, 2000
Jusqu'au dernier souffle, 2002
- Les Enfants d'Ève, mai 2005

Films
La Reine de nacre, (court métrage, 15') 2001 coréalisé par S. Drouin
Les Humains, (court métrage, 9') 2003
Nos amis les Terriens, long métrage produit par Claude Lelouch, sortie le 18 avril 2007

Pièce de théâtre
Nos amis les humains, 2003 mise en scène en 2004 par Jean-Christophe Barc et interprétée par Audrey Dana et Jean-Christophe Barc.

Mon avis sur les livres lus
J'ai lu la trilogie des Fourmis avec délectation quand j'étais en Term S et ça nous donnait de ces cours de philo XD C'étais sympa, on était 5/6 à l'avoir lue, et on l'avait fait découvrir à la prof :p (pinaise, la term... ça remonte à un bail o_O).
Puis j'ai dévoré Les Thanatonautes (qui précède L'empire des Anges), passionnée par cette imagination fertile qui lie un roman purement SF à des choses "réelles" dans le sens que tout s'appuie sur des faits et des croyances de notre monde. Imaginer des explorateurs de la mort (Thanos en grec, d'où le titre !) et décrire l'au délà de cette façon, en se basant sur toutes les croyances des différentes religions, moi qui suis profondément athée... J'ai adoré Very Happy
Le Livre du Voyage (sa version "de luxe" est splendide)... un mini bouquin tout zarb, mais marrant à lire... Qui, comme son titre l'indique, nous invite au voyage... sans quitter son fauteuil Wink Par contre, rien de bien neuf par rapport aux concepts développés dans la partie Encyclopédie des fourmis ^^. (J'ai eu peur un instant que Werber ne se renouvelle pas, mais la suite m'a donné tort, pour mon plus grand plaisir !)
La fameuse "Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu" (déjà rien que ce titre !!) est sortie sous 2 versions, une version de poche assez complète, dans laquelle on ne retrouve pas tous les articles parus dans les Fourmis et les Thanatonautes, mais y'a plein d'anecdotes sympas... Et une version "de luxe" en grand format, qu'on m'a offert pour mes ... Je sais plus, 20 ans il me semble :p, et alors là c'est super chouette. Il n'y a pas bcp d'articles, par contre les illustrations sont géniales, ça fait très parchemin, ou vieux bouquin, je trouve que l'idée est excellente Smile
J'avais également englouti Le Père de Nos Père, sur les origines de l'Homme. La fin m'avait un peu déçue, j'ai eu une sensation de baclage... Mais le roman est captivant, est repose sur le même principe que les Fourmis : un récit actuel (enquête "policière") et un récit de "Lui et Elle", nos ancêtres...
L'ultime Secret, sorti en 2001, est aussi fort intéressant. Toujours ce mélange de polar et de découverte scientifique, donc comment n'aurai-je pas aimé... Qui plus est, un voyage dans le cerveau, quel chouette idée pour une neuroscientifique comme moi Very Happy.
En 2002, un recueil de nouvelles que j'ai bcp aimé, certaines sont vraiment incroyables. "L'arbre des possibles". Notemment la nouvelle intitulé "l'ami silencieux", qui repose sur une découverte peu connue mais réelle ! C'est ce que j'apprécie le plus je crois chez Werber : il part toujours de faits réels et pose une hypothèse extrême pour en faire une histoire.
Puis est arrivé "Nos Amis les Humains", assez surprenant, comme souvent avec ce bougre là ^^ Un roman très court, qui fut adapté en pièce de théatre (chuis curieuse de voir ce que ça a donné ^^), pui sdernièrement en film.

Il a également fait une BD (toujours dans le domaine de la science-fiction :p) avec Puech. "Les Enfant d'Eve", ou l'histoire d'un monde exclusivement féminin dans lequel les hommes sont devenus une légende. J'ai lu le T1 avec plaisir, même si je crois que j'aurai encore plus apprécié en roman !! ^_^ Pour sa BD "Exit, je n'aipas eu l'occasion de la lire mais on m'en a dit du bien. Une histoire de cyber espace et de suicide, il me semble.

Par contre j'ai pas encore lu son dernier cycle, la Trilogie du cycle des dieux ni Le Papillon des Etoiles. Faut que je rattrape cette impardonnable erreur maintenant que j'ai le temps de lire à nouveau :p
En attendant, pour tout savoir de l'oeuvre werberienne Cool : www.bernardwerber.com

Bref, vous aurez compris, B Werber est un auteur fort apprécié de mon humble personne qui aimerait pouvoir écrire des romans aussi captivants !! Peut-être un jour ce rêve un peu (bcp) fou se réalisera-t-il...
Cet homme est un idéaliste, ces romans sont empruns de réflexions philosophiques, scientifiques, éthiques... Je ne sais pas si ses idées sont génialement visionnaires ou banalement utopiques, sûrement un peu des 2, mais c'est pour ça que j'apprécie ce rêveur qui nous laisse espérer à un avenir meilleur. Quel beau rêve que celui d'appliquer la théorie de L'Arbre des Possibles...

Victor Hugo

Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 07:50 (2007) Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Virgile
L'admin Glandeur
L'admin Glandeur

Loisirs: beaucoup trop de chose...
Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)
鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 09:45 (2007) Sujet du message: [Ecrivain] Bernard Werber Répondre en citant

Houla ca fais un tit bout de temps que j'ai lus la trilogie des fourmis, j'avais bien aimé même si a la fin ca m'avais un peu gavé... Very Happy

Je vais peut etre m'attaquer a la tilogie des dieux,un de ces 4! Okay

MSN
D*S
Administrotteuse

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 18:08 (2007) Sujet du message: [Ecrivain] Bernard Werber Répondre en citant

La fin des fourmis, c'est vrai que c'était un peu longuet, mais j'avais adoré le tome 3, rho la belle utopie décrite ^^

Victor Hugo

os22
Platypus courroucé

Loisirs: randonnation
Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)
馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 12:51 (2007) Sujet du message: [Ecrivain] Bernard Werber Répondre en citant

J'aime bien Werber car il a pas froid aux yeux en général. J'ai surtout aimé les thanatonautes et l'empire des anges. Mais il commence à me lasser avec la trilogie des dieux même si je me précipiterais sur la suite dès qu'elle sortira Mort de Rire

D*S
Administrotteuse

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 17:37 (2007) Sujet du message: [Ecrivain] Bernard Werber Répondre en citant

J'ai toujours pas commencé cette trilogie, faudrait que je m'y mettes

Victor Hugo

os22
Platypus courroucé

Loisirs: randonnation
Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)
馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 13:28 (2007) Sujet du message: [Ecrivain] Bernard Werber Répondre en citant

il y fait des théories intéressantes sur le concept d'être un dieu. C'est pas mal du tout!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:55 (2016) Sujet du message: [Ecrivain] Bernard Werber

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Japan Forever Index du Forum -> Section artistique -> Cinema et litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Created by Perfect Games Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com