Japan Forever Index du Forum Japan Forever
Forum composé de fan d'animes japonais ainsi que de culture jap.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La calligraphie tout un art ^_^

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Japan Forever Index du Forum -> JapanForever -> Culture japonaise
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Bleachounette
Pack de Kro en Promo

Loisirs: Trop !!!
Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)
馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 13:02 (2007) Sujet du message: La calligraphie tout un art ^_^ Répondre en citant

Shodo, « la voie de l'écriture », se pratique au Pinceau, sur du papier, avec de l'encre solide qu'on dilue en la frottant contre une pierre à encre. Le calligraphe trace son oeuvre d'une seule traite, et ne peut y apporter la moindre retouche. Ainsi peut-on sentir le «souffle » qui a soutenu une oeuvre tracée il y a même deux mille ans. Car elle est une oeuvre unique, la respiration d'un moment, comparable à l'interprétation d'une oeuvre musicale, mais sa trace matérielle nous reste, comme l'oeuvre d'un peintre.

Les différents styles sont nés en Chine au cours des siècles, en fonction des supports. Ils ont commencé par tailler des pictogrammes dans l'os ou l'écaille de tortue (kokotsubun) ; puis ils ont gravé dans le bronze (kinbun) une écriture en pictogrammes avec recherche d'effets décoratifs ; à l'époque des Qin , la première tentative d'unification de la Chine s'accompagne de l'apparition du style Tensho, écriture solennelle utilisée pour les besoins officiels.
Pour les besoins privés, se crée le style Reisho, dans lequel l'équilibre entre les traits horizontaux et verticaux devient l'axe de la construction du caractère. Jusqu'alors, les écrits étaient du domaine du symbole, une trace de puissance. Avec l'invention du papier, l'écriture subit de grandes transformations. Apparaissent alors les styles Sosho «cursif» et kaisho «régulier», issus du Reisho.
Dans le premier, les caractères sont tracés de façon simplifiée, tous les traits liés, ce qui en rend la lecture parfois difficile. Dans le style kaisho, tous les traits d'un caractère sont notés avec précision.
Cependant le papier est une matière chère et précieuse, aussi continue-t-on pendant toute l'époque des Han à écrire sur des lamelles de bois (mokkan) dans un style libre et souple.

En haut: le mot rêve dans les différents style (de gauche a droite, ligne du haut: tensho, reisho,mokkan; ligne du centre: sosho, gyosho, kaisho).
En bas: le même mot, en japonais Yume, dans trois styles de Hirigana.

Les premiers contacts des Japonais avec l'écriture chinoise ont dû avoir lieu vers les I -II eme siècles de notre ère. Mais son assimilation se fera plus tard, vers les V -VI eme siècles, en pleine période de maturation des styles Sosho, Gyosho, Kaisho, qui sont encore aujourd'hui les styles les plus pratiqués au japon.
D'autre part, utilisant les caractères chinois phonétiquement, les Japonais en dérivent deux écritures syllabiques:

LES KATAKANA
Le Katakana sert surtout a écrire les noms étrangers et autres titres occidentaux. C'est toujours par ça qu'on commence l'apprentissage.

LES HIRAGANA
C'est 71 syllabes, son style d'écriture plus arondi et plus caligraphique que les katakana.
Cet alphabet est le plus utilisé par les Japonais.

Les premiers, issus du style cursif, donneront naissance à une calligraphie spécifiquement japonaise permettant à la sensibilité japonaise de mieux s'exprimer, par exemple dans la calligraphie des poèmes.
Tous ces styles restent aujourd'hui à la disposition de celui qui veut pratiquer la calligraphie. Qu'il s'agisse de professionnels dont les oeuvres peuvent être contemplées dans des expositions, des musées, des livres, chez des collectionneurs... Ou qu'il s'agisse de la vie quotidienne, où la calligraphie reste omniprésente. Ainsi, le Kaisho sert aux usages administratifs, ou pour la copie des Sutras, là où la rigueur est nécessaire. Le Gyosho est par excellence le style de la correspondance, permettant à la fois élégance et clarté. Le Sosho continue à être utilisé pour la notation des poèmes. Le Tensho a trouvé une utilisation toute particulière : il est le style exclusif des sceaux (au japon, le Hanko (sceau) fait office de signature pour tout document officiel). Par ailleurs, il suffit de sortir dans la rue et de regarder. Les enseignes de magasins, les marques de produits, les titres de journaux, de films, etc., sont souvent des ceuvres de grands maîtres.
Les japonais ont un attachement tout à fait particulier à l'acte d'écriture qui échappe à la machine et reste la trace de l'esprit.

Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 13:02 (2007) Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Virgile
L'admin Glandeur
L'admin Glandeur

Loisirs: beaucoup trop de chose...
鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 13:08 (2007) Sujet du message: La calligraphie tout un art ^_^ Répondre en citant

Merci Bleachou, je savais la plupart des trucs mais pas tout non plus Mort de Rire

MSN
Nickyguil
Tabouret unijambiste

Loisirs: J'ten pose des questions tu es de la police ? ^^
Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)
虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 16:44 (2007) Sujet du message: La calligraphie tout un art ^_^ Répondre en citant

Merci c'est sympa a lire et surtout comprendre Okay

Ishitori
Camembert Norvégien Fondu

虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 18:27 (2007) Sujet du message: La calligraphie tout un art ^_^ Répondre en citant

c'est instructif merci bleachounette

Bleachounette
Pack de Kro en Promo

馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 00:10 (2007) Sujet du message: La calligraphie tout un art ^_^ Répondre en citant

Merci à vous les garçons Very Happy

Chaton-sama
La peluche
La peluche

鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 00:39 (2007) Sujet du message: La calligraphie tout un art ^_^ Répondre en citant

Leur écriture est vraiment belle et bien complexe aussi avec tous ces styles.
Merci beaucoup Bleachounette pour ce topic intéressant. Very Happy

Bleachounette
Pack de Kro en Promo

馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 00:47 (2007) Sujet du message: La calligraphie tout un art ^_^ Répondre en citant

De rien Choupinette et c'est toi qui m'a donné envie d'ouvrir un topic sur la Calligraphie Very Happy

Chaton-sama
La peluche
La peluche

鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 00:49 (2007) Sujet du message: La calligraphie tout un art ^_^ Répondre en citant

D'ailleurs,aurais-tu le signe de la tristesse ? Very Happy
J'aimerais le voir Crying or Very sad

Bleachounette
Pack de Kro en Promo

馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 01:00 (2007) Sujet du message: La calligraphie tout un art ^_^ Répondre en citant

Tristesse & Solitude?
Oui sur le Wall que j'ai actuellement sur mon bureau Very Happy

Chaton-sama
La peluche
La peluche

鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 01:26 (2007) Sujet du message: La calligraphie tout un art ^_^ Répondre en citant

Oui il s'agit de celui là dont tu m'en avais parlé Very Happy

Darki-Sensei
-->Modo de Niveau Supérieur Aka Sex Machine <--

Loisirs: Mangas,Sport,Filles,Graphisme
Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 15:46 (2007) Sujet du message: La calligraphie tout un art ^_^ Répondre en citant

Ishitori a écrit:
c'est instructif merci bleachounette

JC Duss @ vendredi 06 juin 2008 à 12:50 a écrit:

Moi j'ai souvent envie de défoncer tout les mecs qui mettent le portable a fond dans les bus et R.E.R. Surtout pour se taper du Kamelancien ou du Rohff tout le trajet.

Mais je le fais jamais parceque je suis qu'une petite fiote.

AIM MSN
os22
Platypus courroucé

Loisirs: randonnation
Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)
馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 09:56 (2007) Sujet du message: La calligraphie tout un art ^_^ Répondre en citant

Cool ce topic, j'adore la calligraphie

Ils sont vraiment trop fort ces asiat

J'aime de toute façon les belles écritures car j'écris comme un pied
Merci Bleachounnette

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:48 (2016) Sujet du message: La calligraphie tout un art ^_^

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Japan Forever Index du Forum -> JapanForever -> Culture japonaise Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Created by Perfect Games Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com