Japan Forever Index du Forum Japan Forever
Forum composé de fan d'animes japonais ainsi que de culture jap.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Légendes Japonaises...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Japan Forever Index du Forum -> JapanForever -> Culture japonaise
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Bleachounette
Pack de Kro en Promo

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juin 2007
Messages: 3 250
Sexe: Féminin
Localisation: Entre ciel et mer !!!
Loisirs: Trop !!!
âge: 100
Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)
馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 12:01 (2007) Sujet du message: Légendes Japonaises... Répondre en citant

1er Légende

Le groupe des sept divinités du bonheur, censées apporter fortune et bonne santé fut constitué d'après un modèle chinois et il ne devint l'objet de la vénération populaire qu'au début du 17e siècle (ère Edo).



Composé de divinités bouddhistes, brahmaniques, taoïstes et shintoïstes, le groupe des sept déités du bonheur symbolise pour les confucéens les sept vertus essentielles de l'Homme: Longévité, Chance, Popularité, Candeur, Magnanimité, Dignité et Gentillesse.

EBISU


Dieu des pêcheurs et de la prospérité.Il tient dans ses mains une daurade rouge (symbole de bonne fortune) et une canne à pêche.
On le vénère aussi comme dieu du foyer et, dans les villages agricoles, comme dieu des rizières.


HOTEI


Dieu du contentement et du commerce. Il tient un gros sac plein de richesses et un éventail (ôgi). Son gros ventre et son sourire symbolise la générosité. On dit qu'il est le seul mortel parmi les Shichifukujin.
Une statue d'Hotei est placée à l'entrée de nombreux magasins.


Fukurokuju

Dieu de la richesse, de la longévité, de la virilité et de la sagesse. Il habite le corps d'un vieillard à la tête allongée, portant une barbe blanche (symbole de sagesse et de l'âge) et tenant une canne ornée d'un rouleau de parchemin sur lequel est inscrite la sagesse du monde et d'un éventail (ôgi).


JURÔJIN

Dieu de la prospérité et de la longévité, d'origine chinoise, porte une longue barbe blanche et une coiffe d'érudit. Il est souvent accompagné d'un cerf (ou d'une grue) qui est son messager. On le représente parfois portant une canne et un parchemin sur lequel est inscrit le secret de la longévité.


BENZAITEN

Déesse de l'éloquence, de la musique, de la littérature, des arts et des sciences, de la vertu et de la sagesse, de la prospérité et de la longévité, joue du biwa (mandoline japonaise) et est parfois accompagnée par un serpent blanc.


BISHAMONTEN

Dieu protecteur de la loi bouddhique et aussi dieu de la prospérité et de la guerre, porte une armure et tient une petite pagode (symbole du bouddhisme) et une lance dans ses mains


DAIKOKUTEN

Dieu protecteur contre les forces du mal, fut introduit au Japon au 9e siècle via la Chine. Selon la croyance populaire japonaise, il est le dieu de la richesse. Il est généralement représenté, debout sur des balles de riz, coiffé d'un bonnet et portant sur son épaule gauche un gros sac contenant la sagesse et la patience, ainsi qu'un maillet porte-bonheur (uchide no kozuchi).
Daikoku est aussi considéré comme un dieu des cuisines.


Selon la légende, les Shichifukujin, arrivent chaque année sur terre, le 31 décembre au soir, dans un bateau chargé de trésors (Takara bune), pour porter à chacun sa part de bonheur.
Encore aujourd'hui leur image est considérée par la plupart des Japonais comme un charme puissant. Ainsi, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, les enfants ont coutume de placer l'effigie des sept divinités du bonheur sous leur oreiller afin d'obtenir la bienveillance de celles-ci pour une nouvelle année prospère et heureuse.
Pendant les fêtes du nouvel an (O-Shôgatsu), de nombreux Japonais font un pèlerinage dans les temples et les sanctuaires dédiés à un ou plusieurs Shichifukujin afin de s'assurer prospérité et bonne santé pour l'année à venir. Ce pélerinage s'appelle Shichifukujin meguri.


2ème Légendes


Leur légende commença au tout début du 18e siècle lorsque le shôgun Tokugawa Tsunayoshi, installé à Edo, engagea le jeune daimyô du fief d'Akô (une localité qui se trouve aujourd'hui dans le département de Hyôgo, entre Okayama et Himeji), Asano Takuminokami Naganori, pour assurer dignement l'accueil de messagers impériaux. Comme chaque année, l'empereur Higashiyama, résidant à Kyôto, transmettait ses voeux au shôgun.
Afin de se former à l'étiquette de la cour shôgunale le jeune seigneur se présente à Kira Kozukenosuke Yoshinaka, un important officiel de la cour, expert en cérémonies officielles.
Insatisfait par les présents d'Asano, Kira vieillard grincheux et notoirement corrompu, refusa abruptement de lui dispenser son enseignement. Le daimyô d'Akô insista bien qu'il réprouvait en privé la morale douteuse de Kira. Mais ce dernier persista dans son refus, prenant plaisir à humilier Asano en public à chacune de ses nouvelles requêtes.
Un jour, agacé de se voir chaque fois éconduit, Asano perdit son sang froid et blessa légèrement Kira au front et à l'épaule d'un coup de sabre.
Le shôgun mis au courant de l'incident entra dans une rage folle et ordonna qu'Asano soit puni pour avoir agressé un officiel dans l'enceinte du château d'Edo, ce qui constituait alors un grave manquement à l'étiquette.
Asano se suicida alors de manière rituelle, par seppuku. Son fief d'Akô fut confisqué par le shôgun et les quelques 300 samouraï à son service devinrent des ronins (Des samouraï sans maître et sans moyens de vivre)
La plupart se dispersèrent mais l'un d'entre eux, Ôishi Kuranosuke Yoshio, ne put se résoudre à accepter l'injustice subie par son maître. En secret il réunit 46 autres samouraï pour venger leur daimyô.

Afin de dissiper les soupçons de Kira et d'échapper à ses espions, les 47 samouraï d'Akô se séparèrent et firent mine de vouloir mener leur vie chacun de leur côté en oubliant le sort de leur maître.
Quelques uns devinrent charpentiers, poissonniers ou marchands ambulants, d'autres bonzes. Kuranosuke quitta sa famille et commença à fréquenter des tavernes louches et des bordels.

Un jour un homme venu de Satsuma (ancienne province de l'île de Kyûshû, aujourd'hui département de Kagoshima) le reconnut alors qu'il s'était endormi dans la rue, assommé par l'alcool. L'homme le traîta de lâche pour n'avoir pas vengé son maître et lui cracha au visage, écoeuré de voir un homme aussi indigne du titre de samouraï. L'incident fut rapporté à Kira par ses espions. Celui-ci abandonna alors sa crainte de se voir attaqué par les serviteurs du défunt seigneur d'Akô.
Près de deux ans plus tard, dans la nuit du 14 décembre 1702, les 47 conjurés prirent d'assaut la maison de Kira. Celui-ci fut capturé et contraint de se suicider honorablement par seppuku. Alors qu'il refusait, on lui trancha la tête comme un vulgaire criminel!
La tête de Kira fut placée sur la tombe d'Asano dans le temple Sengaku puis les 47 samouraï se rendirent aux autorités shôgunales.
Bien que leur acte de bravoure ait suscité l'admiration du peuple d'Edo, le shôgun les condamna au seppuku pour avoir violé la loi anti-vendetta alors en vigueur. Ils rejoignirent leur seigneur dans la mort le 4 février 1703. Leur corps furent ensevelis dans l'enceinte du temple Sengaku, en face de la tombe de leur maître.
Apprennant la nouvelle, l'homme de Satsuma qui, plusieurs mois plutôt avait injurié publiquement Ôishi, se suicida...Touché par son geste, le prêtre leader du Sengakuji le fit enterrer auprès des 47 samouraï d'Akô.

Aujourd'hui la mémoire des 47 samouraï d'Akô est honorée chaque 14 décembre par des milliers d'admirateurs au modeste temple Sengaku au sud est de Tôkyô (arrondissement de Minato), près de la gare de Shinagawa.
Pour les Japonais, les 47 samouraï d'Akô sont les symboles d'honneur, de courage et de l'idéal de loyauté indéfectible des samouraï.
Et ce fait divers historique est souvent représenté sur les estampes japonaises.


Vous avez tout lu Shocked
Chapeau jeunes gens Laughing
_________________



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 16 Oct - 12:01 (2007) Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Nickyguil
Tabouret unijambiste

Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 5 325
Sexe: Masculin
Localisation: Quelque part dans mon harem
Loisirs: J'ten pose des questions tu es de la police ? ^^
âge: 21
Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)
虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 12:25 (2007) Sujet du message: Légendes Japonaises... Répondre en citant

Bien sur que j'ai tout lu Laughing
Très bien merci bleachounette Okay
Il n'y a que toi qui bosse ici Laughing
_________________



Revenir en haut
Soulangel
Platypus courroucé

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juin 2007
Messages: 12 227
Sexe: Masculin
Localisation: Rennes
Loisirs: Emmerder les gens, et draguer les filles.
âge: 20
Signe du Zodiaque: Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 12:28 (2007) Sujet du message: Légendes Japonaises... Répondre en citant

C'est pas mal, j'espère qu'il y en aura d'autre comme ça, y a pas mal de jolies légendes japonaises.
_________________
J'aime pas les bannières non plus.


Revenir en haut
Fred_dfy
Camembert Norvégien Fondu

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2007
Messages: 834
Sexe: Masculin
Localisation: GST City
Loisirs: cleaning, mixing, reading, chilling...
âge: 25
Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)
猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 12:35 (2007) Sujet du message: Légendes Japonaises... Répondre en citant

Jolie dossier, très interessant, bravo ^^
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Virgile
L'admin Glandeur
L'admin Glandeur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 11 090
Sexe: Masculin
Localisation: Au taf a rien foutre
Loisirs: beaucoup trop de chose...
âge: 23
Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)
鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 13:25 (2007) Sujet du message: Légendes Japonaises... Répondre en citant

Merci bien Bleachou. Je connaissais déjà bien les 7 divinités du bonheur mais jamais entendu parler des 47 samourais d'Ako ^^
_________________
Ni le pavot, ni la mandragore, ni tous les narcotiques du monde ne te rendront jamais ce doux sommeil que tu avais hier...


Revenir en haut
MSN
Bleachounette
Pack de Kro en Promo

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juin 2007
Messages: 3 250
Sexe: Féminin
Localisation: Entre ciel et mer !!!
Loisirs: Trop !!!
âge: 100
Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)
馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 22:01 (2007) Sujet du message: Légendes Japonaises... Répondre en citant

Comme quoi on en apprend tout les jours Virgilichou Very Happy (je m'inclus dans ce que je dis Laughing )
Mort de Rire Nickychou, c'est pas faut Mort de Rire (oki, je connais ou est la sortie Laughing )
Merci beaucoup Dfychou Very Happy
Soulichou j'en connais encore deux autres que je posterais demain lol et si tu connais d'autre légendes, on aimerait bien connaitre Very Happy
_________________



Revenir en haut
Chaton-sama
La peluche
La peluche

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 243
Sexe: Masculin
âge: 26
Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)
鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 13:19 (2007) Sujet du message: Légendes Japonaises... Répondre en citant

Merci Bleachounette Very Happy

C'est beau l'honneur Crying or Very sad


Revenir en haut
Bleachounette
Pack de Kro en Promo

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juin 2007
Messages: 3 250
Sexe: Féminin
Localisation: Entre ciel et mer !!!
Loisirs: Trop !!!
âge: 100
Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)
馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 23:01 (2007) Sujet du message: Légendes Japonaises... Répondre en citant

De rien Choupinette Very Happy
_________________



Revenir en haut
os22
Platypus courroucé

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 8 618
Sexe: Féminin
Localisation: Dans une bulle de savon
Loisirs: randonnation
âge: 31
Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)
馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 09:51 (2007) Sujet du message: Légendes Japonaises... Répondre en citant

moi j'ai pas tout lu en fait car je me lève tout juste, par contre je voulais te féliciter pour ton topic Very Happy c'est rare que tu crées un topic Okay
_________________


Revenir en haut
arren
Andouille Masquée

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 28
Sexe: Masculin
Localisation: None
âge: 19

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 17:35 (2008) Sujet du message: Légendes Japonaises... Répondre en citant

merci beau topic

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:17 (2016) Sujet du message: Légendes Japonaises...

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Japan Forever Index du Forum -> JapanForever -> Culture japonaise Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1


Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Created by Perfect Games Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com