Japan Forever Index du Forum Japan Forever
Forum composé de fan d'animes japonais ainsi que de culture jap.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"POMPOKO"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Japan Forever Index du Forum -> JapanForever -> Section Manga
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Bleachounette
Pack de Kro en Promo

Loisirs: Trop !!!
Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)
馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 02:30 (2008) Sujet du message: "POMPOKO" Répondre en citant

Après son passage sur le câble, j’ai eu envie de vous parler ou plutôt vous donnez envie de visionner ce film d'animation qui m'a touché par son côté enfantin mais également pour la leçon de moral qu'il nous donne.
2 points essentiels dans ce film:
Cette lutte incessante contre l’abattage d’arbres en masse (Cause lourde et souvent perdu d'avance ^^) et les tanukis (ces animaux dont je vous parlerez plus bas ^_^)

Réalisé par Isao Takahata
Produit par Toshio Suzuki
Idée originale de Hayao Miyazaki

L'histoire
Pompoko s’ouvre sur l’air d’une chansonnette pleine d’insouciance...
Jusqu'au milieu du vingtième siècle, les tanukis, emprunts d’habitudes frivoles, partageaient aisément leur espace vital avec les paysans. Leur existence était douce et paisible... Un dû et don de la nature, en somme, un équilibre qui ne semblait jamais pouvoir être menacé…
Mais en 1967, sous la pression d’une croissance économique exponentielle des alentours de Tokyo, le gouvernement amorce la construction de la ville nouvelle de Tama. On commence à détruire fermes et forêts. Leur habitat devenu trop étroit, les tanukis jadis prospères et pacifistes se font la guerre, l’enjeu étant de conserver son bout de territoire. Efforts dérisoires car la forêt continue de disparaître... Les tanukis doivent se rendent à l’évidence : les humains, avec lesquels ils ont appris à cohabiter, font preuve d’un expansionnisme inexpliqué.
La situation est grave. Réunis, les chefs de clans coordonnent la riposte. Un plan est établi sur cinq ans : le temps pour les animaux d’étudier les humains et de réveiller leur pouvoir de transformation, savoir dont ils ont perdu les clés avec les années. Il va falloir tenter d'effrayer les humains en évoquant peurs et superstitions. Les solutions les plus farfelues sont expérimentées, mais les saisons s’écoulent et les tanukis s’épuisent. Pour une petite victoire, combien de déceptions ! Combien de chantiers ralentis, mais reprenant de plus belle leur œuvre de destruction …

Lien : http://www.buta-connection.net/pompoko/apropos.php

Bon! je ne pouvez pas vous parler du film sans vous parlez de celui qui en est le réalisateur.

Isao Takahata

Né en 1935, Isao Takahata sort de l'Université Polytechnique de Tokyo en 1959 avec un diplôme de littérature française. La même année, il entre au studio d'animation de la Tôei en 1959 comme assistant metteur en scène. Il y rencontre Yasuo Ôtsuka et Hayao Miyazaki au côté duquel il fondera le syndicat des animateurs du studio.
Takahata devient vite metteur en scène sur une série puis réalise le long-métrage fondateur de l'animation japonaise moderne « Horus le Prince du Soleil (1968) ». En 1971, le jeune réalisateur quitte la Tôei pour le studio A Production accompagné de Kotabe et Miyazaki. Il travaille sur des séries comme Heidi (1974), Anne aux cheveux roux (1979) ou encore Lupin III, et réalise les moyens métrages Panda, petit panda.
Avec les longs-métrage Kié la petite peste (1981) et Goshu le violloncelliste (1982), Takahata semble vouloir délaisser définitivement la télévision pour le cinéma. En 1984, Takahata produit avec réussite Nausicaä de la Vallée du Vent de Miyazaki (Il réitèrera ensuite avec Laputa, le château dans le ciel).
Les deux amis fondent ensemble le studio Ghibli en 1985, leur permettant d'assouvir leurs besoins créatifs. Takahata y réalisera Le tombeau des lucioles (1988), Souvenirs goutte à goutte (1991) , Pompoko (1994) et Mes voisins les Yamada (1999).

Lien : http://www.buta-connection.net/pompoko/apropos.php

LES TANUKIS.

Le tanuki (Nyctereutes procyonoides ou Nyctereutes viverrinust) est natif d'Asie (Chine, Corée, Japon) et de Sibérie. De taille moyenne ce mammifère omnivore fait partie de la famille des canidés. Il ressemble à un blaireau ou à un raton laveur... Il vit dans en région montagneuse ou forestière et affronte l’hiver en sombrant dans un sommeil profond proche - mais non équivalent - de l’hibernation.
Avant le 13ème siècle, le tanuki était appelé Mujina. Respecté au point de devenir - l’équivalent de certains dieux- il fait partie des sept divinités de la bonne fortune avec Ebisu, Daikoku, Fuku, Suku, Dharma, Otafuku (dénommée ensemble "shichifukujin"). =>Un autre topic a été crée le 16/10/2007 « Légendes Japonaises » dans cette même section ^_^.
"Pompoko" est le son qu’il produit lorsqu’il joue du tambour sur son ventre rond, signe de prospérité. Porte-bonheur et symbole de bon vivre, sa représentation est souvent située à proximité des bars et restaurants.
Pour le japonais, il est peuplé d’attributs magiques. Il peut, en plaçant une feuille sur sa tête, changer de forme à volonté et modeler les objets environnants selon ses désirs. Un de ses passe-temps favoris est, dit-on, de duper les humains. Parmi les nombreuses légendes qui le caractérisent, on peut en citer une : après avoir transformé des feuilles d’arbre en « billets verts », il se métamorphose en humain. Ainsi déguisé, il part acheter du saké dont on le sait friand. Une fois à l’abri, il savoure tranquillement ce nectar, alors que le commerçant penaud voit sa monnaie redevenir feuillage…
Il est devenu un personnage dans la mythologie japonaise s’est taillé une place de choix au cœur de l’animation Nipponne. Sa maladresse attendrissante, son caractère joueur et roublard, ses airs de peluche vivante (…)
« Dès le 18ème siècle, les tanukis ne font plus l’objet de croyances mais de récits cocasses et c’est toujours dans un esprit de divertissement qu’on les évoque » raconte Takahata.

Voilà ^_^ Désolée de vous avoir saouler ^^

Dernière édition par Bleachounette le Lun 14 Jan - 10:28 (2008); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 02:30 (2008) Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Virgile
L'admin Glandeur
L'admin Glandeur

Loisirs: beaucoup trop de chose...
鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 13:40 (2008) Sujet du message: "POMPOKO" Répondre en citant

Il a l'air interessant ce film, je verrais ca a l'occasion ^^

PAr contre les 2 premieres images ne marchent pas chez moi Okay

MSN
Chaton-sama
La peluche
La peluche

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)
鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 14:37 (2008) Sujet du message: "POMPOKO" Répondre en citant

Les deux images font grève chez moi aussi.

Merci Bleachounette,très intéressant tout ça et le film a l'air bien.
On comprend tout de suite le message en lisant le synopsis.
Les humains sont méchants et ne pensent pas trop à la planète(plutôt,pas à leur descendance) et à ceux qui cohabitent avec nous.
Crying or Very sad

Bleachounette
Pack de Kro en Promo

Loisirs: Trop !!!
馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 10:27 (2008) Sujet du message: "POMPOKO" Répondre en citant

Ah bon? Mince par chez moi je les vois très bien

Donc, je ne sais pas quoi vous dire

Nickyguil
Tabouret unijambiste

Loisirs: J'ten pose des questions tu es de la police ? ^^
Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)
虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 3 Fév - 22:38 (2008) Sujet du message: "POMPOKO" Répondre en citant

ça a l'air sympa merci bleachounette Okay
Image réuper

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:33 (2016) Sujet du message: "POMPOKO"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Japan Forever Index du Forum -> JapanForever -> Section Manga Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Created by Perfect Games Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com